Mon 1er jour à SINGA ?

Confinement 2020, saison 1. L’équipe de SINGA Lyon me demande de faire une petite vidéo pour raconter mon 1er jour à SINGA.

SINGA, c’est une association qui a pour but de créer des ponts, des liens, entre les personnes exilées nouvelles arrivantes et les personnes locales du territoire qui les accueille. SINGA est présente dans 20 villes et 8 pays et en 2018, j’ai rejoint l’aventure à Lyon pour une expérience qui a changé ma vie !

Mon 1er jour à SINGA ? Je ne m’en souviens pas vraiment … Maintenant, c’est comme si SINGA avait toujours été là !

Par contre, je me souviens de mon 1er blabla et de Jean-Paul qui commence avec son légendaire « Bon, bah, on va faire comme d’habitude … » et en effet, il suffit d’une seule fois pour que ça devienne une habitude, de se retrouver là, le mercredi à 16h, avec + de 70 personnes qui viennent de tous les pays du monde, qui pour jouer aux cartes, qui pour parler philosophie, apprendre les bases du français, ouvrir un livre de photos, découvrir le programme de la semaine, retrouver ses vieux amies.

Je me souviens aussi de ma rencontre avec Moustapha, qui a débarqué au bureau avec son sweet à capuche, son petit sac à dos et sa casquette rouge. Je ne savais pas encore que j’avais gagné un frère qui passerait les Noël suivants avec ma famille. Je me souviens de ma rencontre avec Julie, de sa spontanéité dans l’accueil de l’autre, sa modestie. Je ne savais pas encore tout ce qu’elle m’apprendrait. Je me souviens de ma rencontre avec Youssef, j’avais posé beaucoup de questions, lui n’avait pas beaucoup parlé. Je ne savais pas que quelques mois plus tard, on participerait ensemble à un échange de jeunes européens et que je prendrais tellement de plaisir à l’écouter mais aussi à chercher en silence LE mot qui décrirait parfaitement sa pensée.

Je me souviens de ma rencontre avec Luc, Zakaria, Ebaa, Isabelle, Lydie, Iftu et Marwan, Dantine, Clotilde, Ibsaa, Ana et toutes les autres. En fait, chaque rencontre, c’est une 1ère fois !

Lyon Kayak Festival 2019, l’équipe surmotivée de SINGA Lyon finit 3° !

Une réflexion sur “Mon 1er jour à SINGA ?

N'hésite plus, laisse un ptit mot !