Les assurances et assistances

Encore quelque chose de très important avant de partir, s’assurer ! Eh oui, parce qu’une fois à l’étranger, les frais médicaux ne sont pas toujours pris en charge par la sécu … Il faut donc souscrire une assurance pour ne pas avoir à payer une fortune en cas de pépin. Les indispensables sont les assistances rapatriement et frais médicaux, ainsi que la responsabilité civile à l’étranger. Pensez aussi à demander vos attestations à imprimer et scanner ! (voir Les documents importants)

Si vous partez en Europe, demandez à votre caisse de sécu une carte européenne d’assurance maladie. Elle vous permettra d’être remboursé en partie par la sécu française. Hors Europe, c’est une autre paire de manches …

Suivant votre carte bancaire, si vous payez votre voyage (cad le déplacement) avec cette carte, vous avez le droit à des assurances et assistances. Personnellement, avec ma carte Visa Premier, j’ai les 3 indispensables cités ci-dessus, assortis de ???????????????? Les assistances sont valables les 90 premiers jours du voyage (~3 mois) et les assurances les 180 premiers jours du voyage (~6 mois). Si comme moi, vous partez pour une longue durée, vous devrez donc souscrire une assurance complémentaire.

Pour cela, il existe divers choix. Sur son blog, Rattana fait une comparaison de diverses assurances. Il existe aussi (principalement pour les expatriés à long terme), la CFE (Caisse des Français de l’Etranger), qui permet de continuer à bénéficier du régime de l’assurance maladie française. Pour plus d’infos, allez sur leur site. La plupart des assurances proposent 2 formules : « Assistances » et « Assistances +  Assurances ».  Si vous décidez de prendre la formule « Assistances + Assurances », vous êtes obligés de prendre cette formule à partir de la fin de la validité de votre contrat d’assistance précédent (pour moi, celui de ma carte bancaire). Pendant 3 mois, j’aurai donc 2 assurances « Responsabilité Civile » (mais vaut mieux 2 que pas du tout).

Personnellement, après de (trop) nombreux appels (et minutes d’attente) aux diverses assurances pour demandes de devis et informations, j’ai fini par souscrire une assurance complémentaire pour les 7 derniers mois de mon voyage auprès d’Europ’Assistance. J’ai donc payé pour ces 7 mois la somme de 336,70€, soit 48,10€ par mois. A noter que j’ai eu une réduction grâce à la mutuelle de mon papa, l’ACMF (Automobile Club Médical de France). Merci les parents !

A savoir : Mondial Assistance propose des prix très bas, mais ne permet de souscrire à une assurance complémentaire (après la période couverte par la carte bancaire), uniquement si vous êtes client d’une de ses banques partenaires. Ma banque (BNP Paribas) n’étant pas partenaire, j’aurai donc dû payer cette assurance pour la durée totale de mon voyage (soit 10 mois).

Publicités

N'hésite plus, laisse un ptit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s